NomOrigine

Biographie, généalogie et origine de la célébrité Malika benjelloun

Recherches généalogiques concernant la célébrité Malika benjelloun

Malika Bennewitz-Benjelloun (née le 20 août 1953 à Casablanca) est une écrivaine et journaliste franco-marocaine. Elle a également travaillé comme réalisatrice de télévision.

Elle est la fille du compositeur marocain Mohammed Benjelloun et de la chanteuse française Colette Bennewitz. Sa famille a quitté le Maroc pour la France en 1958, année de sa naissance. Elle grandit à Nice et étudie au Lycée Carnot.

Après son baccalauréat, elle part pour New York où elle travaille comme assistante de réalisateur. Elle y rencontre, notamment, les réalisateurs Woody Allen et Claude Miller. Elle revient ensuite en France, à Paris, et suit une formation à l'Institut des hautes études cinématographiques (IDHEC).

En 1974, elle épouse le producteur de films Alain Sarde, avec qui elle aura quatre enfants : Louis, Marion, Clémentine et Adrien. Elle est également la mère adoptive du réalisateur de télévision Nicolas Charlet-Bennewitz.

Dans les années 1970 et 1980, Malika Benjelloun travaille pour plusieurs journaux français comme *France-Soir* ou *Le Quotidien de Paris*. En même temps, elle écrit des scénarios pour la télévision.

En 1982, elle publie son premier roman, *La Nuit d'Alep*, qui est remarqué par la critique. Son deuxième roman, *Le Voyage de l'araignée rose* (1985), est adapté au cinéma en 1994 par Claude Miller avec l'actrice Juliette Binoche dans le rôle principal.

Elle continue à écrire des romans et des pièces de théâtre, dont plusieurs sont mis en scène sur les planches françaises. Elle reçoit en 2005 le Prix Goncourt des lycéens pour son roman *J'ai la langue trop tranchante*.

En parallèle, elle réalise de nombreux documentaires et séries télévisées. Elle a notamment réalisé un épisode de la série *Cinq minutes près de toi* en 1992, ainsi que le documentaire *Le Jardin des délits*, diffusé sur Arte en 2008.

En outre, elle est membre du comité de parrainage de plusieurs associations caritatives marocaines, dont l'Association des femmes diplômées des universités marocaines (AFUM) et l'Association marocaine contre les myopathies (AMACM). Elle a également été présidente du Syndicat national des écrivains de 2009 à 2013.

Quelle est l'origine de la renommée de Malika benjelloun ?

Équipe NomOrigine
À propos de l'auteur :

Équipe NomOrigine

Passionnés de généalogie, d’histoire des noms et de linguistique, nous analysons l’origine des noms depuis plus de 3 ans. Nos contenus sont basés sur des données historiques, étymologiques et statistiques vérifiées.

Dernière mise à jour :

Partagez cette célébrité avec vos amis

Recherchez l'origine d'un prénom

Entrez le prénom que vous recherchez ci-dessous :

Célébrités les plus recherchées