Après des études à l'École nationale supérieure des arts décoratifs de Strasbourg, il obtient en 1990 un diplôme d'arts appliqués et d'industriel créatif. Il poursuit sa formation à Paris, à l'École nationale supérieure des beaux-arts (ENSBA) où il se spécialise dans la sculpture et la performance artistique.
En 1996, Magnin Didier commence sa carrière professionnelle en ouvrant son premier atelier à Paris. Ses œuvres sont alors principalement dédiées à la sculpture. Il utilise différents matériaux comme l'acier inoxydable, le bronze et la céramique.
En 2001, Magnin Didier crée sa première œuvre de performance artistique intitulée "Le Corps Glissant". Cette performance se déroule dans un espace public où il s'enduit une huile glissante et danse, interagissant avec les passants. Cet événement marque la transition de son travail vers l'art performatif.
En 2010, Magnin Didier réalise une importante exposition à la Fondation Cartier pour l'art contemporain à Paris intitulée "Magnin Didier - Le Temps des Ombres". Cette exposition rassemble ses principales réalisations dans différents domaines de l'art contemporain : sculpture, performance artistique et vidéo.
En 2015, il est invité à participer à la Biennale de Venise. La même année, il crée "La Danse des Ombres", une grande installation lumineuse qui se projette sur le ciel du musée d'art moderne de Paris.
Depuis 2016, Magnin Didier est professeur à l'École nationale supérieure des beaux-arts (ENSBA) de Lyon où il partage ses connaissances et son expérience avec les jeunes étudiants en arts plastiques.
Dans son œuvre, Magnin Didier s'intéresse aux questions de la nature humaine, de l'identité, de la perception du corps et du monde qui nous entoure. Sa méthode artistique est marquée par une approche participative et interactive où les spectateurs sont invités à interagir avec ses œuvres et à participer à la création artistique.