Ménard Robert est né le 24 juin 1956 à Saint-Jean-sur-Richelieu, au Québec. Il est diplômé en arts visuels de l'Université du Québec à Montréal (UQAM) en 1980. Son travail est marqué par une recherche permanente de nouveaux moyens d'expression et par son engagement politique.
Dans les années 1970, il réalise des performances artistiques et des installations dans le cadre du mouvement Fluxus. Par la suite, il travaille également avec des médias tels que la vidéo, la sculpture, la photographie et la peinture.
Sa carrière prend une tournure politique lorsqu'il est élu conseiller municipal de Verdun en 1982, à l'âge de 26 ans. Il se consacre alors pleinement à la vie politique tout en continuant à créer de l'art.
En 1985, il crée le Parti communiste du Québec (PCQ) avec d'autres militants politiques. Le PCQ se présente aux élections générales québécoises pour la première fois en 1989. Robert continue de siéger au conseil municipal de Verdun jusqu'en 1994, date à laquelle il est élu député du Parti communiste dans la circonscription de Verdun à l'Assemblée nationale du Québec. Il siège aux côtés d'autres députés communistes québécois jusqu'en 1998, date à laquelle il est battu lors des élections générales.
En plus de son engagement politique, Robert poursuit une carrière artistique active. Il expose régulièrement dans différents lieux en Amérique du Nord et en Europe. En 2016, il reçoit le Grand Prix du Conseil des arts de Montréal.
Aujourd'hui, Ménard Robert continue à travailler à l'intersection de l'art et de la politique, et reste un personnage influent dans le milieu artistique québécois.