NomOrigine

Biographie, généalogie et origine de la célébrité Lucien bonaparte

Recherches généalogiques concernant la célébrité Lucien bonaparte

Lucien Bonaparte, né le 5 août 1775 à Ajaccio (Corse) et décédé le 29 juillet 1840 à Weimar (Allemagne), était un membre de la famille impériale française, frère cadet de Napoléon Bonaparte.

Après avoir suivi des études militaires, il débarqua en Italie en 1796 comme officier sous les ordres de son frère et contribua à la conquête du royaume des Deux-Siciles. En récompense de ses services, le gouvernement cisalpin lui accorde le titre de général de division et il épouse en secondes noces la princesse Marie-Clotilde de Savoie, fille de Victor-Amédée III, roi de Sardaigne.

En 1805, il reçut du Premier Consul la charge d'organiser les états de Parme et Plaisance et fut créé prince de Canossa par le gouvernement français. Il gouverna avec zèle et succès ces provinces pendant plusieurs années jusqu'à ce que son frère l'empereur lui accorde en 1807 la principauté de Bavière, dont il prit possession le 6 avril suivant.

Il mourut à Weimar, où il avait trouvé refuge après avoir perdu ses États en 1814.

Son épouse Marie-Clotilde lui donna une fille, Charlotte, qui devint reine de Suède et de Norvège sous le nom de Charlotte I^{ère}.

Quelle est l'origine de la renommée de Lucien bonaparte ?

Équipe NomOrigine
À propos de l'auteur :

Équipe NomOrigine

Passionnés de généalogie, d’histoire des noms et de linguistique, nous analysons l’origine des noms depuis plus de 3 ans. Nos contenus sont basés sur des données historiques, étymologiques et statistiques vérifiées.

Dernière mise à jour :

Partagez cette célébrité avec vos amis

Recherchez l'origine d'un prénom

Entrez le prénom que vous recherchez ci-dessous :

Célébrités les plus recherchées