Luc Hoffmann est né dans une famille aisée : son père, Max Hoffmann-Rieter, était un banquier genevois et sa mère, née Marguerite Blanchet de Tille, était la fille du général Blanchet de Tille, un officier d'artillerie suisse. Après des études primaires à l'école privée de Herrliberg, il a fréquenté le Collège de Genève où il a obtenu son baccalauréat en 1947.
Après des études universitaires à la Faculté des sciences de l'université de Genève et à la Sorbonne à Paris, il a rejoint les services de conservation de la nature de la WWF en 1955. Il y a travaillé sur plusieurs projets de conservation dans différents pays.
En 1962, Luc Hoffmann a fondé le WWF Suisse avec son père et son oncle Jean-Charles Rieter. À partir de cette date, il a consacré une grande partie de sa vie à la protection de la nature, à l'étude des oiseaux, à la promotion du tourisme durable et au développement de projets de conservation en collaboration avec des organismes internationaux tels que le Programme des Nations Unies pour l'environnement (PNUE), l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), la Convention sur la diversité biologique (CDB) ou encore le Fonds mondial pour la nature (WWF).
En 1985, Luc Hoffmann a fondé l'initiative Projet Gran Valira au Parc national d'Andorre. Il a été impliqué dans le développement du projet de protection des étendues humides de l'Europe occidentale, et il a été un membre actif de la Commission européenne pour les études de l'habitat des oiseaux.
En 1994, Luc Hoffmann a reçu le prix Tyler pour l'environnement. En 2006, il a reçu le Prix international Balzan pour les sciences naturelles. Il a été nommé citoyen d'honneur de la République d'Andorre en 1993 et membre d'honneur du Parc national d'Andorre.
En mai 2016, Luc Hoffmann est décédé à l'âge de 86 ans, laissant derrière lui un héritage considérable pour la protection de la nature et la conservation des espèces menacées.