NomOrigine

Biographie, généalogie et origine de la célébrité Louis marie grignion de montfort

Recherches généalogiques concernant la célébrité Louis marie grignion de montfort

Louis-Marie Grignion de Montfort, né le 31 janvier 1673 à Saint-Germain-la-Rivière (aujourd'hui Saint-Jean-de-Montfort) et décédé le 28 avril 1716 à Saint-Laurent-sur-Sèvre, est un prêtre français du XVIIe siècle, vénéré comme saint par l'Église catholique.

Après avoir étudié à la faculté de droit de Rennes (où il ne se montre guère intéressé), il s'oriente vers le séminaire. Il est ordonné prêtre en 1693, à l'âge de 20 ans.

En 1704, il fonde la congrégation des Filles de la charité de Notre-Dame de Bon Secours (aujourd'hui connue sous le nom de Missionnaires de Notre-Dame de Montfort) destinée à l'évangélisation des femmes, des enfants et des populations pauvres.

Sa vie est marquée par une intense dévotion mariale : il développe notamment la théologie de l'Immaculée Conception de Marie. Il a également été un fervent défenseur de l'union du clergé avec le peuple et a prêché les missions populaires, qu'il appelait les « petites semaines de la Croix », dans toute la France et en Bretagne.

Il est déclaré vénérable en 1883 par Léon XIII, puis béatifié par Pie X en 1908, avant d'être canonisé en 1947 par Pie XII. La mémoire liturgique de Louis-Marie Grignion de Montfort est célébrée le 28 avril, anniversaire de son décès.

Quelle est l'origine de la renommée de Louis marie grignion de montfort ?

Équipe NomOrigine
À propos de l'auteur :

Équipe NomOrigine

Passionnés de généalogie, d’histoire des noms et de linguistique, nous analysons l’origine des noms depuis plus de 3 ans. Nos contenus sont basés sur des données historiques, étymologiques et statistiques vérifiées.

Dernière mise à jour :

Partagez cette célébrité avec vos amis

Recherchez l'origine d'un prénom

Entrez le prénom que vous recherchez ci-dessous :

Célébrités les plus recherchées