NomOrigine

Biographie, généalogie et origine de la célébrité Louis le begue du portail

Recherches généalogiques concernant la célébrité Louis le begue du portail

Louis Le Vau (vers 1612 - Paris, 1707) était un architecte français qui est considéré comme l'un des principaux représentants de l'architecture classique française du XVIIe siècle.

Né à Paris vers 1612, Louis Le Vau apprit le métier d'architecte auprès de son père, Pierre Le Vau, et commença sa carrière en travaillant pour Richelieu dans les châteaux de Choisy et de Dampierre. Ensuite, il travailla avec François Mansart sur la construction de la Galerie des Glaces au château de Versailles.

En 1659, Louis Le Vau reçut la commission royale pour la construction du Louvre, en remplacement de Mansart. La couronne lui donna le contrôle sur la construction et la décoration de l'ensemble du bâtiment. Il réalisa un plan en U pour incorporer la nouvelle aile des Tuileries. Le Vau collabora avec les sculpteurs Gédéon Berard, François Girardon et Jean Coysevox, et avec les peintres Charles Le Brun et Claude Gellée (Le Lorrain).

En plus du Louvre, Louis Le Vau est connu pour avoir construit le château de Chambord (1654-1658), la chapelle Sainte-Madeleine à Saint-Denis et les abbayes royales de Saint-Germain-des-Prés et de Chaalis.

Louis Le Vau mourut à Paris en 1707. Il laisse une importante héritage architectural qui est considéré comme un exemple de l'architecture classique française du XVIIe siècle.

Quelle est l'origine de la renommée de Louis le begue du portail ?

Équipe NomOrigine
À propos de l'auteur :

Équipe NomOrigine

Passionnés de généalogie, d’histoire des noms et de linguistique, nous analysons l’origine des noms depuis plus de 3 ans. Nos contenus sont basés sur des données historiques, étymologiques et statistiques vérifiées.

Dernière mise à jour :

Partagez cette célébrité avec vos amis

Recherchez l'origine d'un prénom

Entrez le prénom que vous recherchez ci-dessous :

Célébrités les plus recherchées