NomOrigine

Biographie, généalogie et origine de la célébrité Louis felix etienne turgot

Recherches généalogiques concernant la célébrité Louis felix etienne turgot

Louis-Félix Étienne Turgot (25 juin 1731 – 4 avril 1781) était un économiste et homme politique français du siècle des Lumières.

Né à Paris, il étudia à l'Université de La Flèche avant d'entrer dans les ordres bénédictins à l'abbaye Saint-Germain-des-Prés à Paris. Il fut professeur de philosophie et de mathématiques à l'université de Caen, puis à celle de Nantes.

En 1754, il rencontra Voltaire, qui le fit connaître de l'Académie française. Turgot fut admis à l'Académie en 1756. Il publia des articles économiques dans les *Mercure de France* et fonda la *Journal de commerce*.

Entré au gouvernement en 1774, il fut contrôleur général des finances, ministre de l'Intérieur et de la marine. Il lança un grand programme économique, lequel incluait la libéralisation du commerce, l'abolition de la gabelle (taxe sur le sel) et la suppression des corporations professionnelles.

Mais les difficultés financières et politiques que cela créa pour le gouvernement conduisirent à son limogeage en 1776 par Louis XVI, qui lui succéda Necker. Turgot fut banni de Paris et revint à son ancienne profession d'enseignant à l'université de Montpellier.

Il mourut à Vienne (Autriche) en 1781.

Quelle est l'origine de la renommée de Louis felix etienne turgot ?

Équipe NomOrigine
À propos de l'auteur :

Équipe NomOrigine

Passionnés de généalogie, d’histoire des noms et de linguistique, nous analysons l’origine des noms depuis plus de 3 ans. Nos contenus sont basés sur des données historiques, étymologiques et statistiques vérifiées.

Dernière mise à jour :

Partagez cette célébrité avec vos amis

Recherchez l'origine d'un prénom

Entrez le prénom que vous recherchez ci-dessous :

Célébrités les plus recherchées