Né le 26 janvier 1840 à Auxerre, dans le département de l'Yonne en Bourgogne, Louis-Émile Train est issu d'une famille d'artistes. Son père, Auguste-Rosalie Train, était un peintre et sculpteur spécialisé dans la fabrication de pièces de porcelaine à la manufacture royale de Sèvres.
Louis-Émile Train étudie d'abord à l'école des beaux-arts de Bourges, avant de rejoindre en 1859 l'atelier de Léon Cogniet à Paris, où il se perfectionne dans la peinture historique et les natures mortes. Il expose pour la première fois au Salon de Paris en 1862, à l'âge de vingt-deux ans, avec son tableau "Le Bain d'Andromaque".
En 1871, il épouse Jeanne Adeline Marie Guilleminot et le couple aura trois enfants.
Durant toute sa carrière, Louis-Émile Train s'illustre dans plusieurs genres tels que la peinture historique, mythologique, religieuse et même les natures mortes. Il est notamment connu pour ses peintures représentant des scènes de l'Antiquité gréco-romaine, ainsi que des sujets liés à la Bible.
Ses œuvres sont exposées au Salon de Paris avec régularité et rencontrent un certain succès commercial. En outre, il est décorateur de plusieurs églises parisiennes, dont l'église Saint-Jean-de-Montmartre à Montmartre, où il réalise des vitraux.
En 1892, Louis-Émile Train est nommé chevalier de la Légion d'honneur pour ses services rendus à la peinture française. Il meurt le 14 décembre 1904 dans son domicile parisien, au no 35 rue de l'Oratoire, dans le quartier du Marais.
Louis-Émile Train est un artiste prolifique qui a laissé une importante œuvre picturale et gravéenne. Malheureusement, son nom n'est pas très connu aujourd'hui et il ne reçoit pas le succès et la reconnaissance qu'il mérite de son vivant.
 
             
                                 
                     
                    