NomOrigine

Biographie, généalogie et origine de la célébrité Louis de guiringaud

Recherches généalogiques concernant la célébrité Louis de guiringaud

Louis de Guiringaud (né le 29 juillet 1835 à Paris et mort le 20 janvier 1906 à Rambouillet) est un homme politique français du XIXe siècle. Il a occupé divers postes ministériels sous les gouvernements Mac-Mahon I, Wattineau et Dufaure.

Né dans une famille noble de la noblesse de robe, il fait des études à l'École des chartes puis devient avocat au Conseil d'État en 1859. Il est élu député du Morbihan en 1876 et réélu sous la Troisième République jusqu'en 1902.

Il occupe plusieurs postes ministériels : il est ministre des Travaux publics dans le gouvernement Mac-Mahon I (du 30 janvier au 24 mai 1873), ministre de la Marine et des Colonies dans le gouvernement Wattineau (du 9 décembre 1879 au 6 janvier 1880) et enfin ministre de l'Agriculture, du Commerce et des Travaux publics dans le gouvernement Dufaure (du 24 mai au 30 juin 1885).

Il est également maire de Rambouillet (Essonne), ville qu'il achète en 1876 pour y fonder un château et y reconstruire une église, remplaçant celle détruite lors des guerres de religion. Il est enterré à l'église Saint-Pierre-et-Saint-Paul de Rambouillet.

Quelle est l'origine de la renommée de Louis de guiringaud ?

Équipe NomOrigine
À propos de l'auteur :

Équipe NomOrigine

Passionnés de généalogie, d’histoire des noms et de linguistique, nous analysons l’origine des noms depuis plus de 3 ans. Nos contenus sont basés sur des données historiques, étymologiques et statistiques vérifiées.

Dernière mise à jour :

Partagez cette célébrité avec vos amis

Recherchez l'origine d'un prénom

Entrez le prénom que vous recherchez ci-dessous :

Célébrités les plus recherchées