NomOrigine

Biographie, généalogie et origine de la célébrité Louis de bourbon roussillon

Recherches généalogiques concernant la célébrité Louis de bourbon roussillon

Louis de Bourbon, comte de Roussillon, est né le 15 août 1638 à Paris et est décédé le 20 juillet 1682 à Valence. Il était un membre éminent de la maison royale de France et appartenait à la branche cadette des Bourbon-Condé.

Il était le fils de Louis II, prince de Condé et de Charlotte-Marguerite de Montmorency. En 1680, il hérita du duché de Roussillon et du comté de Forcalquier et prit alors le nom de Louis-Henri de Bourbon, comte de Roussillon.

En 1653, à l'âge de quinze ans, il participa à la première bataille de la guerre de Dévolution qui opposa les Français aux Espagnols en Flandre. En 1658, lors du siège d'Arras, il fut capturé par les Espagnols et restera prisonnier jusqu'en 1660.

En 1672, le roi Louis XIV de France l'envoya contre les Provinces-Unies aux côtés de Turenne pour mettre fin à la guerre de Hollande. En 1673, il fut nommé gouverneur du Dauphiné et en 1678, il devint le capitaine général des armées du roi.

En 1682, il participa au siège de Valence en Espagne mais contracta la maladie de la petite vérole à l'extérieur des murailles de la ville et mourut peu après, le 20 juillet 1682. Il fut enterré dans la cathédrale Sainte-Croix de Valence.

Louis de Bourbon, comte de Roussillon, est connu pour son habileté militaire et sa bravoure au combat. Il est considéré comme un des grands capitaines du XVIIe siècle.

Quelle est l'origine de la renommée de Louis de bourbon roussillon ?

Équipe NomOrigine
À propos de l'auteur :

Équipe NomOrigine

Passionnés de généalogie, d’histoire des noms et de linguistique, nous analysons l’origine des noms depuis plus de 3 ans. Nos contenus sont basés sur des données historiques, étymologiques et statistiques vérifiées.

Dernière mise à jour :

Partagez cette célébrité avec vos amis

Recherchez l'origine d'un prénom

Entrez le prénom que vous recherchez ci-dessous :

Célébrités les plus recherchées