Après avoir commencé sa carrière dans le milieu artistique en travaillant comme dessinateur, Paladine se tourne vers la photographie et, en 1837, commence à collaborer avec Daguerre pour trouver une méthode de reproduction des images. Après plusieurs années d'essais et d'expériences, le daguerréotype est créé en août 1839. Le procédé est annoncé au public lors de la session du 7 janvier 1839 à l'Académie des sciences par Daguerre, qui a pourtant travaillé en collaboration avec Paladine. Ce dernier reçoit cependant la reconnaissance et l'appréciation qu'il méritait.
Le daguerréotype est un procédé de photographie à l'argent qui permet d'obtenir des images positives sur une plaque de verre sensibilisée par le bromure d'argent. Malheureusement, ce processus ne peut pas être reproduit en plusieurs exemplaires. Bien que le procédé soit supérieur à celui de Nicéphore Niépce, inventeur du heliographie, il reste peu pratique pour la photographie pratique et est rapidement remplacé par des procédés plus faciles et moins coûteux, comme le calotype.
Malgré cela, Paladine continue à travailler dans le domaine de la photographie et en 1841, il dépose un brevet pour une méthode d'impression sur papier, qui permettrait de reproduire des images photographiques. Ce procédé sera largement amélioré et deviendra connu comme le processus de tirage photolithographique au XIXe siècle.
Paladine meurt le 9 janvier 1910 à l'âge de 84 ans, laissant derrière lui une importante héritage dans le domaine de la photographie et de l'impression sur papier. Il est inhumé au cimetière du Père-Lachaise à Paris.