Champagneulle a été formé à l'École Boulle à Paris, une prestigieuse institution d'enseignement de la confection et de la décoration des meubles. Il a travaillé pour plusieurs clients éminents, dont l'impératrice Eugénie, épouse de Napoléon III, en créant notamment les meubles de son château impérial de Compiègne.
En 1878, il a fondé sa propre entreprise à Paris, où il a produit des meubles de haute qualité et de style néoclassique ou Louis XVI. Son travail était reconnu pour sa précision, sa finition soignée et son décor ornemental intricé. Plus tard, Champagneulle a également travaillé sur les commandes royales de la reine Marie-Antoinette et de la princesse Louise-Marie, fille du roi Louis-Philippe Ier.
En 1889, il a participé à l'Exposition universelle de Paris en présentant des meubles uniques créés spécialement pour cette occasion. Sa participation à d'autres expositions internationales l'a amené à travailler avec des artistes et des artisans de renom, tels que Léon Bonnat, Alexandre Gabriel Decamps et Édouard Lanneau.
En plus de sa carrière en tant qu'ébéniste, Champagneulle a également illustré des livres, conçu des pièces d'orfèvrerie, sculpté des bustes et créé des objets de décoration. Son travail a été exposé à plusieurs reprises au Musée du Louvre et est maintenant conservé dans divers musées en France et à l'étranger.
Louis Charles Marie Champagneulle a également écrit plusieurs ouvrages sur son art, dont "L'art de l'ébéniste-ciseleur" et "Le dessin d'ornement". Son travail a inspiré une nouvelle génération d'ébénistes français et il est encore considéré aujourd'hui comme un des plus grands maîtres du XIXe siècle.