En 1983, Louis André-François remporte le Premier Prix de Composition au Concours international de composition Musica et Poesis de Bruges. Il a également été récompensé par d'autres prix tels que le Grand Prix de la Ville de Paris en 1986, le Prix Maurice Ravel en 1993 et le Prix de l'Académie Charles-Cros en 2005.
En tant que compositeur, Louis André-François a écrit plus de 170 compositions pour orchestre, musique de chambre, voix, piano et instruments solos. Ses œuvres ont été jouées dans de nombreux pays, notamment en France, Belgique, Allemagne, Suisse, Italie, Espagne, États-Unis, Canada, Japon, Corée du Sud et Chine.
En tant que pianiste, Louis André-François a interprété les compositions de compositeurs tels que Debussy, Ravel, Messiaen, Satie, Boulez, Carter, Ligeti, Cage et Xenakis. Il est également connu pour ses performances d'œuvres de compositeurs contemporains français tels que Tristan Murail, Philippe Manoury, Thierry Escaich, Fabien Lévy, François Paris et Jean-Baptiste Jolas.
Louis André-François a enseigné le piano au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris depuis 1987 et a été professeur invité à l'Université de Californie à Los Angeles (UCLA) de 2002 à 2004. Il a également enseigné à l'Académie internationale d'été du Mozarteum de Salzbourg, au Festival international de musique contemporaine de Bourges et à l'Université de Nice.
En plus de sa carrière musicale, Louis André-François est aussi un écrivain passionné. Il a écrit plusieurs articles pour des revues spécialisées telles que Tempo, Musique en Jeu, Contrechamps, et Revue française d'esthétique. Ses œuvres ont été publiées par les éditions L'Harmattan, Alphonse Leduc, Méridien-Klincksieck et Durand.