Avant de créer le Grand Marnier, Louis Alexandre Marnier Lapostolle était un ingénieur agronome de formation et un homme d'affaires talentueux qui a su tirer profit de son expérience en matière d'agriculture et de la distillation pour construire une usine à Plouescat et y produire du Cognac.
En 1870, il épouse Marie-Louise Marnier-Lapostolle, la fille de son oncle et héritière d'une entreprise de distillation de cognac. Ensemble, ils ont cinq enfants.
En 1880, après avoir expérimenté avec différentes recettes, Louis Alexandre Marnier Lapostolle a finalement créé le Grand Marnier en macérant la peau d'orange amère dans une cuve de cognac et de rhum. Il a donné son nom à sa nouvelle création en l'honneur de son père, Alexandre Marnier, et de son grand-père maternel, Jean-Baptiste Lapostolle.
Le Grand Marnier a connu un succès immédiat et est devenu rapidement populaire dans toute la France. En 1892, Louis Alexandre Marnier Lapostolle a créé une version de Grand Marnier de qualité supérieure appelée "Cuvée Centenaire".
En plus de sa création du Grand Marnier, Louis Alexandre Marnier Lapostolle a également été un entrepreneur et un inventeur actif. Il a construit des ponts, des moulins et des usines dans toute la Bretagne, et a déposé de nombreux brevets pour ses innovations en matière d'agriculture et de distillation.
En 1907, il a reçu la médaille d'or de l'Exposition universelle à Paris en reconnaissance de son apport à l'industrie de la distillation de cognac. Il a également été élevé au grade de commandeur de la Légion d'honneur par le gouvernement français.
Louis Alexandre Marnier Lapostolle est décédé en 1924 et son fils, Louis-Alexandre II, lui succède à la tête de l'entreprise Grand Marnier. Aujourd'hui, l'entreprise Grand Marnier fait partie du groupe Campari Group et est toujours une marque de référence dans le monde des liqueurs.