Naissance : 23 avril 1948 Ã Paris, France
Décès : 12 décembre 2013 à Los Angeles, États-Unis
Lobo Rodriguez Alain Jean-Baptiste est né le 23 avril 1948 à Paris. Son père, Jean Lobo Rodriguez, était un chanteur et guitariste cubano-américain, tandis que sa mère, Yvette Jeannine Jean-Baptiste, était française. À l'âge de cinq ans, il commença à apprendre la guitare acoustique.
En 1967, Alain Jean-Baptiste forma le groupe Les Rhythmes Croisés avec ses frères Marcel et Jacques Rodriguez. Le groupe s'est produit à Paris jusqu'à ce que Jean-Baptiste décide de se rendre aux États-Unis en 1969 pour faire carrière dans la musique de jazz.
À l'âge de vingt-et-un ans, Alain Jean-Baptiste avait déjà joué avec des artistes tels que Louis Armstrong, Duke Ellington et Dizzy Gillespie. Il enregistra son premier album solo intitulé "Echoes" en 1973, qui fut suivi de nombreux autres albums dans les années 1970 et 1980, tels que "Sacred Fire", "Love Songs", "Caribbean Nights" et "Magic Island".
En 1974, Alain Jean-Baptiste forma le groupe The Crusaders avec Wilton Felder, Joe Sample et Stix Hooper. Le groupe enregistra plusieurs albums à succès, tels que "Chain Reaction" (1971), "Scraper" (1974) et "Fantastic Voyage" (1981).
Au cours de sa carrière, Alain Jean-Baptiste a reçu plusieurs récompenses et nominations, dont un Grammy Award pour le meilleur enregistrement de jazz latino en 1975 pour l'album "California Carnival". Il a également été intronisé au Hollywood Walk of Fame.
En 2013, Alain Jean-Baptiste décéda d'une crise cardiaque à Los Angeles. Sa contribution à la musique de jazz française et américaine sera toujours appréciée par les fans de jazz autour du monde.