Après avoir terminé ses études secondaires, Livet Bertrand a poursuivi des études supérieures en sciences politiques à l'Université de Paris et a obtenu un diplôme de master en journalisme à l'Institut Catholique de Paris. Sa carrière journalistique a commencé à la fin des années 1970, lorsqu'il travaillait pour plusieurs journaux français, notamment *Libération* et *Le Monde*.
En 1984, Livet Bertrand a publié son premier roman, "La Ville des ombres", qui a rencontré un large succès critique et commercial. Depuis cette époque, il a publié une vingtaine de romans de science-fiction, dont "Les Enfants de la nébuleuse" (1986) et "Le Rêve de l'infini" (2015). Ses histoires explorant les conséquences et les enjeux des nouvelles technologies ont été traduites dans plusieurs langues et ont gagné plusieurs prix littéraires.
En plus de sa carrière d'écrivain, Livet Bertrand est également actif dans le monde académique et a donné des conférences à travers le monde sur les thèmes de la science-fiction, de l'écriture créative et des nouveaux médias. En 2010, il a été élu membre de l'Académie française.
Au cours de sa carrière, Livet Bertrand a également travaillé comme journaliste indépendant, en tant que rédacteur pour plusieurs magazines et sites web consacrés à la technologie et aux nouvelles médias. Il est considéré comme un expert dans ces domaines et a été invité à participer à de nombreuses conférences et événements internationaux sur les technologies de l'information et de la communication.
En 2018, Livet Bertrand a été nommé membre étranger de l'Académie américaine des arts et des sciences pour sa contribution significative à la science-fiction française. Il est actuellement en résidence à l'Université Stanford, où il travaille sur un projet de recherche portant sur les conséquences éthiques et sociales des nouvelles technologies.