Delphine Lingemann est née le 23 septembre 1980 à Bruxelles, en Belgique. Elle est diplômée de l'Université libre de Bruxelles (ULB) et a acquis une maîtrise en linguistique générale et théorie de la langue ainsi qu'en communication et médias de masse.
En 2005, elle commence sa carrière à la télévision belge en tant que présentatrice de *Dilemma*, un jeu de débats télévisé sur la langue française. Elle a également animé plusieurs émissions de variété et de divertissement telles que *Tout le Monde en Parle*, *Pourquoi Toujours Pas les 13?* et *Les Grandes Gueules*.
En plus de sa carrière télévisuelle, Delphine Lingemann est également une auteure prolifique. Elle a publié des articles sur la linguistique appliquée, le langage oral et les médias sociaux dans divers magazines et revues académiques. Elle a également écrit plusieurs livres, dont *Le Guide de l'Orthographe de l'Académie française* (2013) et *L'Évolution du français aujourd'hui* (2017).
En 2014, elle fonde avec son mari Mathieu Maréchal la société de formation linguistique LinguaPlus. Elle enseigne également la langue française à l'Université libre de Bruxelles et est membre de plusieurs organisations académiques dont la Société royale linguistique belge, la Société des professeurs de français étranger et la Société de linguistique appliquée.
Depuis 2018, elle présente l'émission *Le Grand Dicton* sur la chaîne RTL-TVI, dans laquelle elle aborde diverses questions linguistiques telles que les mots d'argot, les expressions régionales et les néologismes.
En 2019, elle est élue membre de l'Académie royale de langue et de littérature françaises de Belgique.