Lin Wang (林王) est né le 16 mars 1857 à Anhua dans la province chinoise du Hunan. Il a grandi comme un simple cultivateur avant de devenir un chef militaire et un dirigeant politique républicain de l'époque impériale chinoise, notamment connu pour avoir commandé les forces nationalistes qui ont finalement renversé la dynastie Qing en 1912.
Lin Wang a commencé sa carrière militaire sous le règne de l'empereur Guangxu dans les années 1870. Il s'est rapidement distingué par ses talents stratégiques et son dévouement à la cause nationaliste. En 1911, il a rejoint les insurgés du Yunnan, menés par Song Jiaoren, pour mettre fin à la domination Qing.
Après la chute de la dynastie Qing, Lin Wang a occupé plusieurs postes importants dans le nouveau gouvernement nationaliste de Beiyang dirigé par Yuan Shikai, dont celui de ministre de l'intérieur et de vice-président. Cependant, en 1913, il s'est opposé à la proclamation de l'empereur Yuan, ce qui a entraîné son exil.
Après plusieurs années d'errance et de luttes internes dans le camp nationaliste, Lin Wang a finalement pris le pouvoir en 1917 après la défaite de Yuan Shikai. Cependant, sa gestion du pouvoir n'a pas été efficace et il a rapidement perdu le contrôle sur les provinces extérieures.
Lin Wang est décédé le 26 mars 1924 à Xiangtan dans la province du Hunan, à l'âge de 67 ans. Il a été enterré avec tous les honneurs à Nanjing, la capitale nationaliste de l'époque.
Malgré son bref règne et ses difficultés politiques, Lin Wang est considéré comme un des héros nationaux chinois pour sa contribution au renversement de la dynastie Qing.