Lin Manuel Miranda est né à Washington Heights, à New York, d'une mère portoricaine et d'un père puerto-ricain et juif ashkénaze. Il a grandi dans une maison bilingue où l'espagnol était la langue de la famille. Sa passion pour le théâtre s'est manifestée très tôt, puisqu'il jouait déjà des rôles à New York à l'âge de 8 ans.
Miranda a étudié au Columbia College, où il a co-fondé The Tigerspring, un groupe qui comprenait plusieurs futurs compositeurs et dramaturges de Broadway. Il est diplômé en théâtre et en études latino-américaines en 2002.
Depuis les débuts de sa carrière, Lin Manuel Miranda a travaillé pour des projets à Broadway, à la télévision et au cinéma. Il est notamment connu pour ses rôles dans *West Side Story* (2009), *In the Heights* (2008) et *Mary Poppins Returns* (2018).
En 2015, Miranda a remporté trois Tony Awards grâce à *Hamilton*, dont celui du meilleur livret de musique. L'œuvre est aussi décernée comme le meilleur musical et la meilleure mise en scène. *Hamilton* a été un succès mondial, ayant été représenté à Broadway depuis 2015 et ayant connu plusieurs tournées internationales.
En plus de sa carrière théâtrale, Lin Manuel Miranda s'implique dans des projets humanitaires. Il est notamment ambassadeur pour Save the Children et pour la Fondation ACLU. En 2017, il a lancé le projecte #Ham4All pour collecter de l'argent en faveur de diverses associations caritatives.
Lin Manuel Miranda est reconnu non seulement pour son travail créatif mais aussi pour sa contribution à la culture latino-américaine sur Broadway et dans les médias américains. Il est souvent cité comme l'un des compositeurs de théâtre les plus prometteurs de notre temps.