Enfant, elle a grandi sous l'occupation alliée après la Seconde Guerre mondiale et a partagé ses premières années avec sa famille dans les ruines de leur ville natale. Lidia et sa famille ont ensuite émigré en Autriche puis aux États-Unis à New York, où elle a commencé à travailler dans le restaurant familial.
En 1980, Lidia a ouvert son propre restaurant, Felidia, à Manhattan, qui a rapidement acquis une réputation pour son excellence culinaire. Depuis cette époque, elle a continué à développer sa carrière et à faire de la cuisine italienne plus populaire aux États-Unis.
Lidia est également connue pour ses apparitions régulières à la télévision et pour avoir présidé l'émission culinaire *Lidia's Italy* sur PBS depuis 2001. Elle a également écrit de nombreux livres sur la cuisine italienne, dont *Lidia's Italian-American Kitchen*, *Lidia's Family Table* et *Lidia Cooks from the Heart of Italy*.
En plus de sa carrière culinaire, Lidia est également connue pour ses engagements philanthropiques. Elle a fondé la Fondation Bastianich pour soutenir les personnes dans le besoin en Italie et aux États-Unis. Elle a également participé à des émissions de télé récoltant des fonds pour des associations caritatives, notamment pour l'association Against Breast Cancer.
En 2013, Lidia a été intronisée dans la prestigieuse Hall of Fame de la cuisine italo-américaine à New York. Elle est également détentrice de plusieurs distinctions, dont le James Beard Award et un Docteur honoris causa en gastronomie de l'université Adelphi de New York.
Aujourd'hui, Lidia continue à promouvoir la cuisine italienne en Amérique du Nord et à présider sa société culinaire qui comprend des restaurants et des écoles de cuisine en Italie et aux États-Unis.