Jean-Luc Godard est né le 3 décembre 1930 à Nyon, en Suisse. Il a grandi à Thonon-les-Bains, en France, près du lac Léman. Son père est un médecin letton et sa mère une Française d'origine suisse romande.
Après des études secondaires au lycée de Thonon, Jean-Luc Godard a suivi des cours à l'Institut des hautes études cinématographiques (IDHEC) à Paris, où il a rencontré François Truffaut et les autres membres fondateurs du Nouvelle Vague.
Il a commencé sa carrière de réalisateur en 1957 avec le court métrage "Chiens rouges". En 1960, il réalise "À bout de souffle", considéré comme un classique du cinéma francais moderne.
Jean-Luc Godard a également été scénariste, directeur de la photographie et monteur de ses propres films. Il a influencé le monde entier du cinéma en développant des méthodes innovantes de réalisation et d'édition de son.
Dans les années 1960 et 1970, il a été fortement impliqué dans le mouvement politique de gauche, ce qui a influencé sa vision du cinéma et ses films. Il a également participé à des activités d'écriture, de critique et de théorie cinématographiques.
Au cours de sa carrière, Jean-Luc Godard a réalisé plus de 90 films, dont "Vivre sa vie: Film en douze tableaux" (1962), "La chinoise" (1967) et "Passion" (1982). Il est considéré comme un des plus grands cinéastes de tous les temps.
En 1994, il a reçu le Prix d'honneur du Festival international du film de Cannes pour l'ensemble de sa carrière. En 2010, il a été lauréat du Lion d'or à la Mostra de Venise pour "Film socialisme".
Jean-Luc Godard est toujours actif dans le monde du cinéma et continue de faire des films jusqu'à aujourd'hui.