Leon Garelja est un auteur et réalisateur français né le 13 juin 1987 à Montpellier. Il est connu pour être l'un des créateurs et cofondateurs du collectif d'auteurs web Les Enfants Terribles, en collaboration avec Mathieu Gaborit et Guillaume Musso.
Après avoir étudié au lycée Peyrassol à Montpellier, Leon Garelja s'installe à Paris où il rencontre Mathieu Gaborit et Guillaume Musso, qui étaient déjà amis depuis leur enfance. Ensemble, ils décident de créer un collectif d'auteurs web en 2007, appelé Les Enfants Terribles, en référence au film de Jean-Luc Godard. Le collectif s'est fait connaître en postant des vidéos humoristiques et satiriques sur le web, notamment la série "Les Chroniques d'un jeune homme perdu" (2009), qui a rencontré un grand succès sur YouTube et est devenue une mini-série télévisée diffusée sur Canal+ en 2014.
En 2015, Leon Garelja publie son premier roman intitulé "La Vie sans fin" aux éditions Grasset. Il raconte l'histoire de trois amis qui se retrouvent dans une boucle temporelle après avoir voyagé à travers le temps. Le livre a été salué par la critique et a reçu plusieurs prix, dont le Prix Méditerranée du premier roman et le Prix Roger-Nimier.
En 2017, Leon Garelja réalise son premier long métrage "Les Bons Désintox" aux côtés de Mathieu Gaborit et Guillaume Musso, qui est également une adaptation d'une série d'histoires postées sur les réseaux sociaux du collectif. Le film a été présenté en avant-première au Festival international du film de Rome 2017 et a été nominé pour huit Césars, dont celui du meilleur premier film, mais n'a finalement reçu que le prix Lumière du meilleur premier film.
En 2021, Leon Garelja publie son deuxième roman intitulé "La vie est un long week-end" aux éditions Grasset. Il raconte l'histoire de quatre amis qui tentent de faire le tour du monde en seulement un weekend à bord d'un avion privé, mais leurs plans se révèlent être plus compliqués que prévu. Le livre a été salué par la critique et a reçu plusieurs prix, dont le Grand Prix des Lecteurs de l'Express, le Grand Prix du Roman de Villefranche-sur-Mer et le Prix Goncourt des Lycéens.