NomOrigine

Biographie, généalogie et origine de la célébrité Leon degrelle

Recherches généalogiques concernant la célébrité Leon degrelle

Leon Degrelle (29 août 1906 - 18 septembre 1994) était un homme politique belge d'extrême droite et militaire. Il est connu pour avoir été le leader des Volontaires flamands, l'unité de combat de la Waffen-SS pendant la Seconde Guerre mondiale.

Né à Liège, Degrelle étudie le droit à l'université de Louvain et entre en politique en 1930 comme dirigeant du mouvement Rexiste, qui défend une idéologie nationaliste flamande. En 1940, il se range du côté des Allemands lorsque les troupes allemandes envahissent la Belgique et se rend compte que le régime de collaboration est leur seule chance de prendre le pouvoir. Il fonde alors les Volontaires flamands et rejoint la Waffen-SS, servant comme officier dans plusieurs bataillons SS.

Leon Degrelle s'est illustré sur le front de l'Est pendant la guerre en tant que commandant de formation de troupes SS belges. Il fut également actif dans la propagande nazie pour attirer des volontaires flamands à servir dans les rangs des forces armées allemandes.

Après la défaite allemande, Degrelle s'exila en Espagne puis en Amérique du Sud où il vécut jusqu'à sa mort en 1994. Il fut jugé coupable d'avoir trahi son pays et condamné à perpétuité en absence par la justice belge, mais il n'a jamais été extradé. Son passé nazi a fait l'objet de controverses et de polémiques jusqu'à aujourd'hui.

Quelle est l'origine de la renommée de Leon degrelle ?

Équipe NomOrigine
À propos de l'auteur :

Équipe NomOrigine

Passionnés de généalogie, d’histoire des noms et de linguistique, nous analysons l’origine des noms depuis plus de 3 ans. Nos contenus sont basés sur des données historiques, étymologiques et statistiques vérifiées.

Dernière mise à jour :

Partagez cette célébrité avec vos amis

Recherchez l'origine d'un prénom

Entrez le prénom que vous recherchez ci-dessous :

Célébrités les plus recherchées