NomOrigine

Biographie, généalogie et origine de la célébrité Leon boesch

Recherches généalogiques concernant la célébrité Leon boesch

Léon Boesch (né le 6 septembre 1869 à Genève et mort le 25 janvier 1939 à Paris) était un pianiste et pédagogue suisse.

Il commença ses études de piano avec son père, puis auprès de Louis Brassin. En 1887, il remporta le premier prix au Conservatoire de Genève, après quoi il fit des études supérieures à l'Académie Rimsky-Korsakov à Saint-Pétersbourg (1890-1893) auprès de Leschetizky, Siloti et Arenski. En 1892, il remporta le premier prix au Concours Musicale Reine Élisabeth à Bruxelles.

Il débuta en public à Paris en 1893, puis fit des tournées mondiales pendant plusieurs années. Il était considéré comme un interprète de virtuosité et un perfectionniste exigeant. En tant que musicien, il collabora avec les chefs d'orchestre Willem Mengelberg, Felix Weingartner et Hans Richter.

Boesch enseigna à l'Académie Rimsky-Korsakov à Saint-Pétersbourg de 1902 à 1918, au Conservatoire de Genève (1919-1937) et également au Conservatoire de Paris. Parmi ses élèves figurent Alfred Cortot, Dinu Lipatti, Maria Yudina, Lazare Lévy et Yvonne Lefébure.

Il est notamment connu pour son enregistrement des 32 préludes de Chopin (1926), qui ont été découverts dans les archives d'EMI en 1987.

Boesch a également composé quelques œuvres, mais ce n'est pas sa principale contribution à la musique. Il est considéré comme l'un des plus grands interprètes de Chopin et Brahms du début du XXe siècle.

Quelle est l'origine de la renommée de Leon boesch ?

Équipe NomOrigine
À propos de l'auteur :

Équipe NomOrigine

Passionnés de généalogie, d’histoire des noms et de linguistique, nous analysons l’origine des noms depuis plus de 3 ans. Nos contenus sont basés sur des données historiques, étymologiques et statistiques vérifiées.

Dernière mise à jour :

Partagez cette célébrité avec vos amis

Recherchez l'origine d'un prénom

Entrez le prénom que vous recherchez ci-dessous :

Célébrités les plus recherchées