NomOrigine

Biographie, généalogie et origine de la célébrité Leo malet

Recherches généalogiques concernant la célébrité Leo malet

Leo Malet, né Léon Malet le 8 mars 1909 à Alger et décédé le 25 novembre 1976 à Paris, est un auteur franco-algérien de roman policier et scénariste de cinéma. Il a également écrit des nouvelles, des pièces de théâtre et des essais sous différents pseudonymes tels que David Böckelmann, James Cain Jr., Jack Hamann, Jacques Gautier et Jean-Marc Leclerc.

Malet est connu pour avoir créé le détective privé Nestor Burma, dont la première apparition se fait dans le roman *Le Grand Bliffard* en 1943. Ce personnage a marqué l'histoire de la littérature policière française et reste l'un des détectives les plus emblématiques du genre.

La carrière d'écrivain de Malet est marquée par plusieurs interruptions en raison de son activité dans la Résistance durant la Seconde Guerre mondiale, pour laquelle il reçoit la médaille de la Résistance et la Croix de guerre. Après la guerre, il poursuit sa carrière littéraire et cinématographique avec une grande proliférité, produisant plus de soixante-douze œuvres au total.

Leo Malet a également travaillé dans le journalisme et a collaboré à des journaux tels que *France-Soir*, *L'Écho de Paris* et *Paris-Presse*. Il est mort d'une crise cardiaque en 1976 à l'âge de soixante-sept ans. Aujourd'hui, ses œuvres sont toujours appréciées et considérées comme des classiques du genre policier français.

Quelle est l'origine de la renommée de Leo malet ?

Équipe NomOrigine
À propos de l'auteur :

Équipe NomOrigine

Passionnés de généalogie, d’histoire des noms et de linguistique, nous analysons l’origine des noms depuis plus de 3 ans. Nos contenus sont basés sur des données historiques, étymologiques et statistiques vérifiées.

Dernière mise à jour :

Partagez cette célébrité avec vos amis

Recherchez l'origine d'un prénom

Entrez le prénom que vous recherchez ci-dessous :

Célébrités les plus recherchées