Après des études d'arts décoratifs à l'École nationale supérieure des beaux-arts et de mode à Paris, il commence sa carrière comme styliste pour la marque Thierry Mugler puis pour la maison de couture de Jean Patou. En 1987, il lance sa propre marque et présente sa première collection à Paris. Ses créations sont caractérisées par une utilisation abondante des couleurs vives et des motifs inspirés de l'histoire de la mode et de l'art.
Christian Lacroix obtient le soutien de grands magasins tels que Barneys New York, Isetan à Tokyo et Printemps à Paris. En 1989, il est élu par le magazine Vogue le styliste de l'année. La même année, il crée des costumes pour les Opéra de Paris.
En 1992, Christian Lacroix s'associe avec Les Arts Décoratifs pour présenter une exposition rétrospective de son travail à Paris et obtient le prix Woolmark pour la collection de prêt-à -porter pour hommes qu'il a créée.
En 1996, Christian Lacroix est nommé directeur artistique du Prêt-à -Porter de la maison de couture haute de Louis Vuitton. En parallèle, il poursuit son activité dans sa marque de prêt-à -porter féminin et présente chaque année une collection à Paris.
En 2005, Christian Lacroix vend sa marque de prêt-à -porter à Groupe Richemont mais conserve ses droits sur les licences de parfums, des accessoires et du mobilier. En 2010, il crée la société "Christian Lacroix Ateliers" qui est consacrée à la conception et à la production d'objets décoratifs et de meubles.
En octobre 2019, Christian Lacroix annonce la fermeture de sa marque de prêt-à -porter féminin en raison de difficultés financières. En janvier 2020, la marque est rachetée par le groupe chinois Shandong Ruyi.