Naissance et enfance : Edith Giovanna Gassion est née dans le quartier du Belvédère à Paris, le 19 décembre 1915. Elle a été mise à la porte de l'orphelinat Sainte-Anne à Neuilly-sur-Seine par sa mère, Louisa Gassion, qui était une prostituée. Edith a passé son enfance dans divers orphelinats et dans la rue, se battant pour survivre.
Carrière : En 1935, à l'âge de vingt ans, elle rencontre Louis Leplée, le propriétaire du cabaret Le Gerny, qui lui propose de faire ses débuts sur scène. Elle adopte alors le pseudonyme d'Edith Piaf (Piaf signifiant "petite pavée" en français), en référence à sa petite taille et à son passé de rue. Edith se produit au cabaret Le Gerny jusqu'en 1937, où elle rencontre le musicien Louis Lecoq. Ensemble, ils forment un duo très populaire, qui se produit dans les cabarets parisiens et en tournée à travers la France.
En 1940, Edith Piaf fait son premier voyage aux États-Unis avec son partenaire, où elle rencontre le chanteur américain Yves Montand. Les deux artistes entament une liaison, et Edith adopte un fils, Marcello, en 1946.
En 1958, Edith Piaf a un accident de voiture à Grasse, dans le Sud de la France. Elle souffre d'une fracture du thorax et de nombreux brûlures. Elle se retire de la vie publique pendant plusieurs années pour se rétablir.
Décès : Edith Piaf meurt le 10 octobre 1963 à son domicile parisien, à l'âge de quarante-sept ans. Son décès est attribué à un accident vasculaire cérébral et à une surdose d'alcool.
Edith Piaf a été une figure très importante de la chanson française, connue pour son style emotional et sa voix particulière. Elle est considérée comme l'une des plus grandes interprètes de tous les temps et a vendu plus de 20 millions d'albums à travers le monde.