Laée John, née le 4 septembre 1961 à Los Angeles (États-Unis), est une chanteuse et compositrice américaine. Elle est devenue célèbre en tant que membre fondatrice du groupe de rock Tegan and Sara.
D'une famille d'origine juive, Laeaé John grandit dans la banlieue de Los Angeles où elle commence à écrire des chansons et à jouer de la guitare à l'âge de 15 ans. En 1990, elle fonde le groupe Tegan and Sara avec sa sœur jumelle Tegan Quin. Leur carrière démarre véritablement en 1997, lorsque le producteur du groupe Alan Gregor découvre Tegan and Sara dans un club de Los Angeles et leur offre un contrat avec la maison de disques Neilathamasa.
En 1999, le premier album de Tegan and Sara sort, intitulé « Under Feet Like Magnets ». Les critiques sont favorables et l'album est acclamé par les fans. Cependant, il ne connaît pas un grand succès commercial. Laeaé John et sa sœur continuent à écrire et à jouer de la musique ensemble, enregistrant des albums comme « If It Was You », « So Jealous » et « The Con ».
En 2017, Tegan and Sara publient un autobiographie commune intitulée « High School », qui raconte leur vie d'adolescence dans la banlieue de Los Angeles. Cette autobiographie est accueillie avec éloges par les critiques et les fans.
La carrière solo de Laeaé John est toutefois peu documentée. On sait seulement qu'elle a enregistré quelques chansons solo au cours des années 2010, dont « Love Is a Four Letter Word » et « Faint of Heart ».
Au fil des ans, Tegan and Sara ont développé une réputation de groupe féministe et LGBT+, engagés dans les causes telles que le mariage égalitaire et la lutte contre le harcèlement. Ils ont également participé à plusieurs campagnes pour soutenir l'égalité des droits.
En 2018, Tegan and Sara annoncent qu'ils feront une pause de trois ans pour permettre à Laeaé John de se concentrer sur sa vie privée et de gérer ses problèmes de santé mentale. Cette annonce est accueillie avec consternation par les fans, qui espéraient voir le groupe en concert.
De nos jours, Laeaé John continue à écrire et à jouer de la musique en solo ou avec sa sœur Tegan Quin. Elle se consacre également à diverses activités philanthropiques et à l'activisme social, notamment dans le domaine du bien-être animal et des droits LGBT+.