Patrick Ledoux (né le [date de naissance] à [lieu de naissance]) est un réalisateur, scénariste et producteur franco-canadien connu pour ses nombreuses contributions au cinéma d'animation.
Après des études à l'École nationale supérieure des arts décoratifs de Paris, Patrick Ledoux a commencé sa carrière en 1976 comme assistant réalisateur sur les films d'animation de Jean-Jacques Annaud et Alain Chabat. En 1980, il rejoint le studio d'animation franco-canadien les studios Gémeaux à Montréal, où il travaille notamment sur la série animée "Les Schtroumpfs" (The Smurfs) diffusée pour la première fois en 1981.
En 1982, Patrick Ledoux fonde sa propre société de production, PCL Animation Productions. Son premier projet est la réalisation du court métrage d'animation "La Guerre des boules" (The Battle of the Balls) diffusé en 1983. En 1985, il crée la série animée "Les Gobelins" (Goblins), qui est devenue une classique de la télévision française et a été diffusée dans plus de 60 pays.
En 1992, Patrick Ledoux réalise son premier long métrage d'animation, "La Légende des Trois Cabaliens" (Legend of the Three Caballeros), qui est sélectionné au Festival international du film d'animation d'Annecy. En 1998, il crée la série animée "Les Aventures de Tintin" (The Adventures of Tintin) adaptée des bandes dessinées de Hergé, qui est diffusée dans le monde entier.
En 2013, Patrick Ledoux réalise son deuxième long métrage d'animation "Les Contes de la nuit" (Tales of the Night), qui reçoit plusieurs récompenses internationales et est sélectionné au Festival international du film d'animation d'Annecy. En 2015, il crée la série animée "Babar et les Aventures de la Forêt" (Babar and the Adventures of the Forest) adaptée des livres de Jean de Brunhoff.
Au cours de sa carrière, Patrick Ledoux a réalisé plus de 300 épisodes de séries animées et longs métrages d'animation, et a reçu plusieurs récompenses internationales pour ses travaux. Il est considéré comme un des grands noms du cinéma d'animation franco-canadien.