Jean-Luc Leclerc (né à Montréal, Québec, Canada, le 25 novembre 1967) est un humoriste, animateur de télévision et auteur québécois. Il est connu pour son humour ironique et subversif, ainsi que pour sa maîtrise des jeux de mots et du langage.
Après des études à l'Université de Montréal, Jean-Luc Leclerc démarre sa carrière d'humoriste en participant aux spectacles à thème humoristique de la radio CKUT. En 1992, il fait ses débuts télévisés sur le réseau TVA avec l'émission "L'Émission du dimanche après-midi".
En 1994, il anime la première émission humoristique de Radio-Canada : "On a tout essayé", qui obtient un succès exceptionnel. Cette émission lui permet d'obtenir plusieurs prix et de devenir une référence dans le monde du spectacle québécois.
En 1997, il anime la première édition des MOLSON CANADA ComediHa ! au Québec. L'année suivante, il crée son propre programme télévisé sur TVA : "Leclerc en direct".
En 2003, Jean-Luc Leclerc est nommé animateur de l'émission télévisée "La Voix de l'Amérique", produite par Radio-Canada. Cette émission lui permet d'accéder à un large public et de continuer à faire carrière dans le domaine du divertissement.
En 2006, il anime une nouvelle émission sur TVA : "Jean-Luc Leclerc en direct", qui connaît un grand succès auprès des téléspectateurs. Cette même année, il est nommé à deux reprises aux Gala des Olivier.
En 2017, Jean-Luc Leclerc est l'animateur de la troisième saison de l'émission "Tout le monde en parle", produite par Radio-Canada.
Au cours de sa carrière, Jean-Luc Leclerc a également fait des apparitions à la télévision et à la radio sur diverses émissions et émissions spéciales. Il est également l'auteur de plusieurs livres humoristiques.
En plus de son travail de humoriste et d'animateur, Jean-Luc Leclerc est impliqué dans des actions caritables et soutient différents organismes sans but lucratif.