Né à Paris le 20 janvier 1964, Olivier Lebrun a grandi dans une famille où la passion pour l'art était omniprésente. Il s'est éduqué en autodidacte, se formant en suivant les cours de peinture et de sculpture offerts à Paris, tout en étudiant le dessin au lycée Charlemagne.
Sa carrière démarre officiellement dans les années 1980, lorsqu'il expose pour la première fois ses toiles de peintures abstraites à la galerie L'Échappatoire à Paris. Puis, à partir des années 1990, il s'oriente vers le cinéma et la télévision en réalisant plusieurs documentaires sur les grands maîtres du XXe siècle.
En 2001, Olivier Lebrun est nommé conservateur du musée Maubert à Paris, où il organise des expositions consacrées à des artistes tels que Picasso, Matisse ou encore Klimt. Cette expérience lui permet de développer ses compétences en matière de conservation et de restauration d'œuvres d'art.
En 2006, il décide de créer sa propre galerie, la Galerie Lebrun, où il expose des artistes contemporains dont il partage les valeurs et le sens esthétique.
Parallèlement à son activité de conservateur et de marchand d'art, Olivier Lebrun est également actif dans l'enseignement, en tant que professeur invité au département de peinture de l'École nationale supérieure des beaux-arts (ENSBA) à Paris.
En 2015, il publie son premier livre intitulé "La Force de la Simplicité", dans lequel il aborde les questions esthétiques qui ont marqué sa carrière et ses prises de position sur l'art contemporain.
En 2019, Olivier Lebrun est nommé directeur du Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris (MAM). Il a pour mission de redonner vie à ce musée qui a longtemps souffert de négligence.
Olivier Lebrun est donc un personnage polyvalent, engagé dans plusieurs domaines artistiques et culturels, et dont l'influence est importante sur le monde du spectacle en France.