Né le 4 janvier 1939 à Kisangani, dans l'est de la RDC, Laurent-Désiré Kabila a commencé sa vie politique en devenant un combattant anticolonialiste lorsque la Belgique a encore contrôlé le Congo belge. Après l'indépendance du pays en 1960, il s'engage dans les rangs de l'armée congolaise et participe à des insurrections anti-governementales.
En 1964, il fonde le Front de libération du Congo (FLC), devenu plus tard le Front de libération nationale du Congo-Zaïre (FLNC-Z). Il combat pour renverser le gouvernement en place à Kinshasa et atteint un certain succès dans les années 1970, avec la prise du contrôle de plusieurs régions de la RDC.
En 1996, après de nombreuses années d'exil et de luttes internes au sein de son mouvement armé, Kabila retourne en RDC à la tête des Forces démocratiques pour la libération du Congo (FDLC), un groupe rebelle connu également sous le nom de les "Alliés d'Angola". Avec l'appui militaire et logistique de l'Angola, Kabila parvient à renverser le président Mobutu Sese Seko, mettant fin à son régime de 32 ans.
Le 26 mai 1997, Kabila est élu président par la Convention nationale du Congo (CNC), un organisme provisoire créé après la chute de Mobutu. Il prend ses fonctions le 29 juillet suivant et entame une période marquée par la stabilité et l'amélioration de certaines infrastructures, notamment la réduction des prix des denrées de premier besoin et l'élargissement de l'accès à l'éducation et aux soins de santé.
En janvier 2001, Kabila est assassiné par un corps de garde dans son palais de Kinshasa. Son fils Joseph est élu président par le Parlement en avril suivant et poursuit sa politique jusqu'en 2019.
Laurent-Désiré Kabila reste une figure controversée, tant pour ses actions lors de la lutte contre Mobutu que pour son mandat de président. Il est considéré par certains comme un héros national qui a sauvé le pays de l'oppression et de la corruption de Mobutu, tandis que d'autres le critiquent pour des actions telles que l'utilisation de forces armées étrangères pour maintenir le pouvoir et l'enrichissement personnel.