Jean-Jacques Rousseau, né à Genève le 28 juin 1712 et décédé à Écobens le 2 juillet 1778, est un philosophe, musicien et écrivain suisse de langue française. Il est considéré comme l'un des pères fondateurs de la Révolution française.
Jean-Jacques Rousseau a été élevé au sein d'une famille modeste jusqu'à ce qu'il soit abandonné à 12 ans par ses parents, qui le mettaient sous la protection du pasteur et de la communauté de sa ville natale. Puis il se rendit à Paris en 1742 pour gagner sa vie en tant que copiste musical. Il y rencontra des auteurs tels que Denis Diderot, Jean Le Rond d'Alembert et Voltaire.
En 1750, il obtint le prix de la littérature académique de l'Académie française avec son discours sur les arts et les sciences, qui fut un succès. Cette victoire lui permit de quitter sa vie modeste à Paris pour revenir s'installer dans sa ville natale de Genève, où il ne put cependant pas se fixer car la municipalité le considérait comme un étranger à cause de son état religieux calviniste. Il décida alors de se convertir à l' Catholicisme romain pour pouvoir s'établir à Paris.
C'est dans cette ville que Rousseau écrivit la plupart de ses œuvres les plus célèbres : *La Nouvelle Héloïse*, roman qui fut un immense succès populaire ; les *Confessions*, où il livre des secrets de sa vie, et dont le style autobiographique a influencé l'évolution du roman autobiographique ; et surtout ses écrits philosophiques tels que *Du Contrat social* et *Les Réponses à quelques objections soulevées sur la réponse au problème de Du Contrat social*, dans lesquels il défend l'idée que le pouvoir politique ne peut venir que des citoyens, qui doivent se donner une loi commune par un contrat social.
Ces idées ont eu une grande influence sur la pensée politique de son époque et ont contribué à la révolution française. Rousseau est ainsi considéré comme l'un des précurseurs du libéralisme et du concept de droits de l'homme.
Jean-Jacques Rousseau a également été compositeur, il composa notamment *Le Devin du village*, une comédie musicale en trois actes qui rencontre un grand succès.