Bernard Lafayette a commencé sa carrière politique à l'université Howard, où il a rejoint la National Association for the Advancement of Colored People (NAACP). En 1960, il a été inscrit comme étudiant au Morehouse College et a rencontré Martin Luther King Jr., qui l'a encouragé à suivre une carrière d'activiste pour les droits civiques. Lafayette a travaillé avec King et d'autres leaders du mouvement dans le Sud des États-Unis pendant plus de 10 ans, participant à de nombreuses manifestations nonviolentes et marches.
Lafayette est particulièrement connu pour son rôle dans les marches de Selma en 1965, qui ont conduit à la ratification du Voting Rights Act de 1965. Il a été arrêté avec King lors d'une manifestation non violente à Savannah en 1962 et a passé deux semaines en prison. Il a également participé aux marches de Washington (1963) et les émeutes de Watts (1965).
Après la ratification du Voting Rights Act, Lafayette a continué à travailler pour les droits civiques, notamment en tant que fondateur de l'American Baptist Theological Seminary à Nashville, où il enseignait et enseignait le non-violence. Il a également écrit plusieurs livres sur les droits civiques et le non-violence, y compris "The Ordinary Peoples' Struggle: Nonviolent Movement for Social Change" (1967) et "In Peace and Friendship: The Story of the Atlanta Experiment" (1980).
Bernard Lafayette est également un pasteur protestant actif et a servi comme ministre de l'église baptiste de Saint-Augustin à San Francisco pendant 20 ans. Il a reçu de nombreuses récompenses pour son travail, notamment le prix national du Martin Luther King Jr. en 1985 et la médaille présidentielle de la liberté en 1998.
En 2016, il a été intronisé au Temple de la renommée des droits civiques dans le musée de la place d'Atlanta, en reconnaissance de son travail pour les droits civiques et sa contribution à la paix et aux relations interethniques. Bernard Lafayette est toujours actif aujourd'hui à l'âge de 93 ans et continue de participer à des activités communautaires et politiques.