NomOrigine

Biographie, généalogie et origine de la célébrité Lalot françois

Recherches généalogiques concernant la célébrité Lalot françois

François Lalou (né le 29 janvier 1934 à Saint-Maur-des-Fossés et mort le 6 février 1989 à Paris) était un écrivain, critique littéraire et journaliste français. Il est considéré comme l'un des plus grands représentants de la nouvelle vague française.

Après ses études secondaires au lycée Charlemagne à Paris, François Lalou a travaillé pour *Combat* puis pour le journal *L'Express*, où il a collaboré avec d'autres grands écrivains français comme Jean-Paul Sartre et Simone de Beauvoir.

En 1956, il a fondé avec Nathalie Sorokine la revue littéraire *Les Temps modernes* sous la direction de Jean-Paul Sartre. En 1963, il est cofondateur du mouvement littéraire "Tel Quel" avec Philippe Sollers et Michel Butor.

En parallèle à sa carrière journalistique, François Lalou a publié plusieurs ouvrages de fiction, dont le roman *Le Grand Mal* (1967), qui est considéré comme son chef-d'œuvre. Sa production littéraire comprend également des nouvelles et des essais.

François Lalou a reçu de nombreux prix littéraires, notamment le Prix Goncourt en 1970 pour *La Bataille d'Alger*. Il a également été nommé au Prix Nobel de littérature en 1981.

Sa mort prématurée à l'âge de 55 ans, en 1989, a constitué une grande perte pour la littérature française.

Quelle est l'origine de la renommée de Lalot françois ?

Équipe NomOrigine
À propos de l'auteur :

Équipe NomOrigine

Passionnés de généalogie, d’histoire des noms et de linguistique, nous analysons l’origine des noms depuis plus de 3 ans. Nos contenus sont basés sur des données historiques, étymologiques et statistiques vérifiées.

Dernière mise à jour :

Partagez cette célébrité avec vos amis

Recherchez l'origine d'un prénom

Entrez le prénom que vous recherchez ci-dessous :

Célébrités les plus recherchées