Sylvie Lahlou est née le 23 septembre 1964 à Tunis en Tunisie. Elle a grandi dans un milieu familial modeste où la passion pour les médias était déjà présente. Son père, journaliste, l'a initiée au monde de la presse et de la télévision.
Après des études secondaires à La Martinière de Tunis puis à l'école supérieure d'état-major (ESET), elle a rejoint le Centre de formation des journalistes (CFJ) où elle a obtenu un diplôme en journalisme.
En 1987, Sylvie Lahlou a commencé sa carrière à la Télévision tunisienne (Tunisie Tunisie 1). Elle y a occupé différents postes : reporter, présentatrice, éditrice, et responsable de programmes.
En 2004, elle rejoint le groupe audiovisuel MBC (Middle East Broadcasting Center) basé aux Émirats Arabes Unis où elle est nommée directrice adjointe pour les nouvelles tunisiennes. Elle y a créé la première chaîne d'information continue en arabe en Tunisie : MBC Info.
En 2014, Sylvie Lahlou retourne en Tunisie où elle rejoint le groupe Nessma TV en tant que directrice générale adjointe. Elle y a également créé la première chaîne d'information continue en tunisien (Nessma Info).
En 2018, elle rejoint la presse écrite en devenant rédactrice en chef du journal Le Quotidien de Tunisie où elle a lancé plusieurs initiatives innovantes.
Sylvie Lahlou est connue pour sa passion pour le journalisme et pour sa volonté de promouvoir la liberté d'expression en Tunisie. Elle est également une militante active des droits de l'homme et pour le féminisme.
En 2019, elle a reçu le prix de la liberté du journalisme décerné par Reporters sans frontières pour son engagement en faveur de la presse libre et indépendante en Tunisie.