Jean-Luc Godard naît le 3 décembre 1930 à Lausanne, en Suisse. Il grandit à Nyon, sur les rives du lac Léman. En 1947, il entre au Lycée Vallière à Genève, où il découvre le cinéma grâce aux films projectés par ses professeurs.
En 1950, après son service militaire, il s'installe à Paris et suit les cours de l'Institut des hautes études cinématographiques (IDHEC), où il côtoie les futurs réalisateurs Claude Chabrol, Eric Rohmer et Jacques Rivette. Il y réalise ses premiers courts-métrages expérimentaux et se lie d'amitié avec François Truffaut, cofondateur de la revue "Cahiers du cinéma".
En 1958, Jean-Luc Godard tourne son premier long métrage, "A bout de souffle", qui marque le début du Nouvelle Vague. Ce film est remarqué pour sa caméra mouvante, sa mise en scène non linéaire et pour avoir introduit l'actrice Anna Karina dans le monde du cinéma.
Dans les années 1960, Jean-Luc Godard se tourne vers un cinéma plus politique et expérimental, s'engageant dans la lutte contre la guerre du Viêt Nam et les injustices sociales. Il réalise des films tels que "Le Petit Soldat" (1960), "Le Même et L'Auberge espagnole" (1963) et "La Chinoise" (1967).
Dans les années 1970, Jean-Luc Godard se consacre à un cinéma plus politiquement engagé. Il produit des films tels que "Tout va bien" (1972), "Numéro deux" (1975) et "Désordre et choses de la vie" (1976).
Jean-Luc Godard continue à travailler jusqu'à aujourd'hui. En 2003, il est fait chevalier de la Légion d'honneur par le président français Jacques Chirac et reçoit également la Palme d'or du Festival de Cannes pour l'ensemble de son œuvre.
En 2010, Jean-Luc Godard continue à produire des films expérimentaux, tels que "Film socialisme" (2010) et "Adieu au langage" (2014).