Après la mort prématurée de ses deux sœurs aînées, Lady Mary et Lady Elizabeth, Jane devint la héritière présomptive du trône anglais en 1537, à l'âge de seulement quelques mois. Elle fut éduquée en secret car son père Henri avait pris un serment de succession à sa mort sur le trône pour ses fils.
En 1540, cependant, naît Edward VI, fils de Jeanne Seymour et successeur présomptif au trône. Alors que Jane était encore enfant, son père la fiança avec Guillaume de Guise, duc de Normandie, un neveu de François Ier de France. Le mariage n'eut jamais lieu à cause des intrigues politiques et des inquiétudes relatives à la santé fragile de Jane.
En 1553, alors que Henri VIII était malade, il tenta de changer son testament en faveur de son fils Édouard VI mais la reine régente douairière Catherine Parr ne l'exécuta pas immédiatement car elle savait que Jane était populaire et que le peuple l'appuyait comme leur nouvelle reine. Finalement, Henri VIII mourut le 28 janvier 1553 et Edward VI monta sur le trône.
Cependant, Edward mourut un an plus tard, en 1554, sans avoir désigné un successeur. Jane, qui n'avait jamais abdiqué, prit alors le pouvoir. Elle fut couronnée reine à Londres en une cérémonie somptueuse. Mais son règne ne dura que six mois. En effet, Jane était catholique et la noblesse anglaise majoritairement protestante refusa de l'accepter comme souveraine.
Lady Jane fut déposée par une rébellion en juillet 1553 et emprisonnée à la Tour de Londres. Elle fut jugée pour hérésie en raison de son catholicisme et condamnée à mort. Lady Jane est décédée le 12 février 1554 sur l'échafaud de la tour de Londres.
Aujourd'hui, Lady Jane est considérée comme un symbole de la fidélité au catholicisme et d'un martyre royal. Elle est souvent représentée en robe blanche, symbolisant sa pureté, et avec une couronne de rose sur la tête, qui a été utilisée pour représenter les martyrs du christianisme par l'Église anglicane depuis le Moyen Âge.