Il a fait ses études secondaires au lycée du Mans avant de se rendre à Paris pour poursuivre des études supérieures en sciences politiques et économiques. Il y sera diplômé de l'Institut d'études politiques (IEP) de Paris.
Michel Lacroix a commencé sa carrière professionnelle en tant que journaliste à la télévision française, où il travailla pendant plusieurs années pour France 2 et TF1. Il est notamment connu pour avoir présenté le journal de 20 heures sur France 2 dans les années 1970-1980.
En parallèle à sa carrière de journaliste, Michel Lacroix a également publié plusieurs ouvrages littéraires dont des romans et des essais sur l'actualité française et internationale. Il est considéré comme un écrivain engagé et critique envers les pouvoirs politiques et économiques.
En 1983, Michel Lacroix a été élu député de la deuxième circonscription des Landes pour le Parti socialiste. Il a siégé à l'Assemblée nationale jusqu'en 1986, date à laquelle il a été élu sénateur de la même région.
En 2008, il a été élu au Conseil régional d'Aquitaine. Il a quitté cette fonction en 2015 pour se consacrer entièrement à sa carrière d'écrivain et de journaliste.
Michel Lacroix est récompensé plusieurs fois pour ses ouvrages, notamment le Prix Goncourt des Lycéens pour son roman "La Fille du Roi" en 2011. Il est également titulaire de la Légion d'honneur et de l'ordre national du Mérite français.
Aujourd'hui, Michel Lacroix continue à écrire des ouvrages sur les grands événements politiques et sociaux de notre temps, en s'appuyant sur son expérience journalistique et ses convictions politiques engagées.