Pierre Kowalczyk est né dans une famille d'origine polonaise. Enfant, il a été fasciné par la musique, apprenant à jouer de la guitare à l'âge de 13 ans. Au lycée, il a rejoint le groupe "Groundswell", où il a rencontré ses futurs membres de Three Days Grace : Brad Walst (basse), Neil Sanderson (batterie) et Adam Gontier (chanteur).
En 1997, les quatre musiciens ont décidé de former ensemble le groupe Three Days Grace. Le groupe a rapidement acquis une popularité locale en jouant dans divers bars et salles de concert à Montréal. En 2003, ils ont sorti leur premier album, "Three Days Grace", qui a rencontré un grand succès commercial.
Le second album du groupe, "One-X", est sorti en 2006 et est devenu disque de platine. Le troisième album du groupe, "Life Starts Now", est sorti en 2009 et a été certifié disque d'or.
Pierre Kowalczyk est connu pour ses chansons émouvantes et introspectives. Il a également été reconnu pour son talent de guitariste et de compositeur. En plus de sa carrière avec Three Days Grace, Pierre Kowalczyk a également collaboré avec d'autres artistes comme Nickelback, Our Lady Peace et Default.
En 2013, après la sortie de leur quatrième album, "Transit of Venus", Adam Gontier quitte le groupe pour des raisons personnelles. Pierre Kowalczyk a ensuite repris les chants en plus de jouer de la guitare, et le groupe continue à donner des concerts à travers le monde.
Pierre Kowalczyk est actuellement marié avec une infirmière nommée Christine et ils ont deux enfants ensemble. En 2017, il a annoncé qu'il travaillait sur de nouveaux projets musicaux à l'extérieur de Three Days Grace.