Marie-Lucie Komeza, née le 20 mai 1974 à Butare (Rwanda), est une violoncelliste et professeure de musique rwandaise.
Elle a commencé sa carrière musicale à l'âge de six ans en tant que membre du choeur de la cathédrale nationale d'Amahoro à Kigali, où elle était envoyée par ses parents pour échapper à la violence du génocide des Tutsi au Rwanda.
Marie-Lucie a reçu son premier violoncelle en tant que cadeau de Noël de l'évêque de Butare. Elle a fréquenté le Collège Sainte-Thérèse de Kigali et la Faculté nationale des arts du Rwanda (FAR), où elle s'est spécialisée dans le violoncelle.
En 1995, Marie-Lucie a reçu une bourse d'études pour étudier à l'université de Michigan à Ann Arbor. En 1998, elle a obtenu son diplôme de bachelier en musique de violoncelle et a poursuivi ses études supérieures à l'Université d'Indiana à Bloomington, où elle s'est spécialisée dans la performance de musique baroque.
En 2000, Marie-Lucie a obtenu son diplôme de maître en musique et est retournée au Rwanda pour travailler à la Faculté nationale des arts du Rwanda (FAR) en tant que professeure de violoncelle. Elle a également joué dans l'orchestre symphonique national du Rwanda.
En 2013, Marie-Lucie a fondé l'École des arts et des lettres (EAL) à Kigali pour offrir une éducation artistique supérieure au Rwanda. Elle est également membre de plusieurs groupes d'orchestre symphoniques en Amérique du Nord, y compris le Toronto Symphony Orchestra et l'Orchestre symphonique national du Canada.
Marie-Lucie Komeza est un exemple inspirant pour les jeunes musiciens au Rwanda et à travers le monde. Elle est connue pour son talent exceptionnel de violoncelliste et pour son engagement en faveur de la promotion de l'art dans son pays natal.