Kjetil André Aamodt, né le 29 décembre 1971 à Morgedal en Norvège, est un ancien skieur alpin norvégien. Il a été l'un des meilleurs skieurs de tous les temps et a remporté cinq médailles d'or aux Jeux olympiques.
Kjetil André Aamodt a commencé sa carrière de skieur en 1987, à l'âge de 16 ans. Il a gagné ses premières victoires en Coupe du Monde en 1992 et s'est fait connaître comme l'un des meilleurs slalomeurs du monde.
En 1994, à Lillehammer, il a participé à son premier Jeux olympiques où il a remporté une médaille de bronze en slalom géant. En 1997, il a gagné sa première Coupe du Monde de slalom et s'est fait connaître comme l'un des meilleurs skieurs techniques du monde.
En 2002, à Salt Lake City, Kjetil André Aamodt a remporté trois médailles aux Jeux olympiques : une en or en super G, une en argent en slalom géant et une en bronze en slalom. En 2006, à Turin, il a remporté deux médailles d'or aux Jeux olympiques : en slalom géant et en descente.
En plus de ses succès aux Jeux olympiques, Kjetil André Aamodt a gagné cinq fois le classement général de la Coupe du Monde, une performance exceptionnelle qui a été réalisée seulement par sept autres skieurs dans l'histoire. Il a également gagné au moins une course en chaque discipline de ski alpin.
Kjetil André Aamodt a annoncé sa retraite sportive en 2006 après les Jeux olympiques de Turin. Depuis cette époque, il s'est consacré à diverses activités telles que la présentation télévisée et l'engagement en faveur du ski alpin norvégien.
Kjetil André Aamodt est considéré comme l'un des plus grands skieurs de tous les temps, grâce à ses performances exceptionnelles dans toutes les disciplines de ski alpin et aux nombreuses médailles qu'il a remportées aux Jeux olympiques.