Kip Martin, né le 15 février 1946 à Los Angeles (Californie), est un acteur et producteur américain. Il est principalement connu pour son travail dans les séries télévisées des années 1970 et 1980, dont *Star Trek*, *La croisière s'amuse* et *Chips*.
Il a commencé sa carrière en tant qu'acteur de doublage pour la télévision avant d'être choisi par le créateur de Star Trek, Gene Roddenberry, pour jouer le rôle de Peter Tracy dans l'épisode *Les Robots* (*The Time Trap*) de la deuxième saison. Il a également joué dans plusieurs autres épisodes de cette même série, y compris le classique *La Ballade du cow-boy solitaire* (*Spectre of the Gun*).
En 1974, il est engagé pour interpréter le rôle de Roger Devereaux dans la série *La croisière s'amuse*, rôle qu'il incarnera jusqu'en 1980. Parallèlement à cette série, il a également joué dans plusieurs autres séries, dont *Chips* et *Hawaii Five-0*.
En 1976, il a obtenu un rôle récurrent dans la série télévisée *The Bionic Woman*, où il incarnait le personnage de Steve Austin.
Dans les années 1980, il a également joué dans plusieurs autres séries, dont *Magnum* et *Les Dessous de Palm Beach*. Il a également dirigé des épisodes d'*Arabesque*, *La croisière s'amuse*, *L'Homme qui valait trois milliards*, *MacGyver*, *Simon et Simon* et *Magnum*.
En tant que producteur, il a travaillé sur plusieurs épisodes de la série *Titus* et du téléfilm *Les Sœurs McLeod*. Il est également l'un des membres fondateurs de l'association de défense des droits des animaux, l'Animal Welfare Institute (AWI).
Kip Martin a reçu plusieurs récompenses pour son travail, dont un Emmy Award et deux Golden Globe Awards. Il est toujours actif dans le monde du cinéma et de la télévision.