Née dans une famille d'athlètes, Kim Smith s'initie très jeune à la course à pied. En 1998, alors qu'elle a seulement 14 ans, elle participe à ses premières compétitions internationales, sous les couleurs de la Nouvelle-Zélande où sa famille émigre pour des raisons professionnelles quelques années plus tôt.
En 2003, Kim Smith obtient la nationalité néo-zélandaise et porte ses premiers fruits sur le plan international. En 2006, elle participe à ses premiers Jeux du Commonwealth et remporte la médaille de bronze sur le 5 000 mètres. L'année suivante, elle remporte sa première épreuve majeure en s'imposant dans les championnats d'Océanie sur le 10 000 mètres.
En 2009, Kim Smith réussit l'exploit de devenir la première athlète néo-zélandaise à remporter la Marathon de Londres, en battant son record personnel sur cette distance. Elle participe également aux Jeux olympiques de Pékin et se classe 12ème du marathon féminin.
En 2010, Kim Smith gagne une nouvelle fois le marathon de Londres, ce qui fait d'elle la première femme à le remporter deux années consécutives. Elle participe également aux Jeux du Commonwealth et y obtient une nouvelle médaille de bronze sur le 5 000 mètres.
En 2014, Kim Smith s'impose dans les championnats du monde en salle sur le 3 000 mètres, ce qui constitue sa première victoire mondiale individuelle. L'année suivante, elle participe aux Jeux olympiques de Rio et se classe 8ème du marathon féminin.
En 2017, Kim Smith annonce son retrait de la compétition à l'âge de 33 ans, après une carrière remarquable dans laquelle elle a fait évoluer le niveau des épreuves de fond en Nouvelle-Zélande et sur scène internationale. Elle reçoit ensuite un titre honorifique au pays des Îles Cook.
Actuellement, Kim Smith vit entre Rotorua (Nouvelle-Zélande) et Avarua (Îles Cook), où elle entraîne quelques athlètes locaux. Elle est mariée à l'entraîneur d'athlétisme Scott Wightman et a deux enfants, un garçon et une fille.