Kerry James Marshall (né le 1er mars 1955 à Birmingham dans l'Alabama) est un artiste peintre américain connu pour ses travaux sur la représentation de sujets noirs et les questions liées à la culture afro-américaine. Il a étudié l'art au Prairie View A&M University, une université publique à Prairie View au Texas, où il a obtenu son diplôme en 1978. Ensuite, il a poursuivi ses études de maîtrise à l'université de l'Illinois à Chicago (UIC). Marshall est connu pour son utilisation de la peinture à l'huile et sa maîtrise du style réaliste.
Marshall a été influencé par les artistes afro-américains comme Romare Bearden et Jacob Lawrence, mais aussi par les artistes européens comme Vermeer et Goya. Son travail s'inspire également de la culture populaire américaine telle que le cinéma, la bande dessinée et la télévision.
Marshall a exposé son travail dans des musées et des galeries prestigieuses aux États-Unis et à l'international. En 2018, il a eu une importante rétrospective de son travail au Museum of Contemporary Art de Chicago (MCA). Marshall a également été invité à créer des travaux spéciaux pour des institutions telles que la Fondation Ford de Detroit et l'Université Duke de Durham en Caroline du Nord.
En plus de sa carrière d'artiste peintre, Marshall est professeur émérite à l'université de l'Illinois à Chicago (UIC), où il a enseigné pendant près de 30 ans. Il a également été président de la faculté des beaux-arts de cette université entre 2004 et 2018.
Marshall est considéré comme l'un des plus importants artistes afro-américains vivant et son travail continue de susciter l'intérêt et l'admiration dans le monde de l'art contemporain.