Né et élevé à Swansea, Kelly Jones est diplômé de l'Académie Whitland de Carmarthenshire. Il a commencé à jouer de la guitare à l'âge de dix ans, et a fondé Coldplay avec ses amis Guy Berryman, Jon Buckland et Will Champion en 1996. Le groupe a connu un succès croissant dans les années suivantes, jusqu'à atteindre une notoriété mondiale après la sortie de leur premier album *Parachutes* en 2000, qui inclut des tubes tels que "Yellow", "Trouble" et "Don't Panic".
Depuis lors, Coldplay a continué à produire de la musique populaire, enregistrant plusieurs albums dont *A Rush of Blood to the Head* (2002), *X&Y* (2005), *Viva la Vida or Death and All His Friends* (2008) et *Mylo Xyloto* (2011). Les chansons du groupe ont été très appréciées par les critiques et les fans, qui ont salué la voix de Kelly Jones ainsi que sa capacité à écrire des paroles mémorables et touchantes.
En plus de son activité avec Coldplay, Kelly Jones a également travaillé sur des projets personnels. En 2018, il a sorti un album solo intitulé *Kint*, qui a été bien accueilli par la critique et les fans. Le chanteur a également collaboré avec d'autres artistes tels que Foo Fighters, Biffy Clyro et Florence + The Machine.
Au-delà de sa carrière musicale, Kelly Jones est également engagé dans des activités philanthropiques. En 2019, il a fondé la Fondation Kelly Jones, qui vise à soutenir les jeunes artistes en les aidant financièrement et en leur offrant des opportunités de développement professionnel.
En 2020, Coldplay a sorti un nouvel album intitulé *Everyday Life*, qui a été accueilli avec enthousiasme par les critiques et les fans. Le groupe est toujours actif dans le monde de la musique et continue à faire évoluer sa carrière en créant de nouveaux morceaux populaires et influents.