Kamal Nath est né le 13 janvier 1949 à Itarsi dans l'état de Madhya Pradesh (centre de l'Inde). Il a obtenu un diplôme en droit de la faculté de droit de l'université de Delhi.
Sa carrière politique a commencé lorsqu'il a été élu au Lok Sabha pour la première fois en 1980 à l'âge de 31 ans, représentant le district de Chhindwara dans l'état de Madhya Pradesh. Il a été réélu à sept reprises consécutives jusqu'en 2004.
En 2004, Kamal Nath a été nommé ministre d'État du commerce et de l'industrie dans le gouvernement fédéral dirigé par Manmohan Singh. Il a servi comme ministre de la politique et de la stratégie jusqu'en 2011. En 2012, il a été élu à l'Assemblée législative de l'État de Madhya Pradesh pour représenter le district de Chhindwara.
En décembre 2018, Kamal Nath a été nommé chef du Congrès national indien dans l'état de Madhya Pradesh et en janvier 2019, il a mené la campagne électorale du parti dans les élections législatives d'État. Bien qu'il n'ait pas été réélu au Lok Sabha lors des élections de 2014, Kamal Nath a été nommé ministre fédéral des ressources en eau et de la régulation des pétroliums dans le gouvernement dirigé par Manmohan Singh.
En décembre 2018, il a été nommé chef du Congrès national indien dans l'état de Madhya Pradesh et en janvier 2019, il a mené la campagne électorale du parti dans les élections législatives d'État. Bien qu'il n'ait pas été réélu au Lok Sabha lors des élections de 2014, Kamal Nath a été nommé ministre fédéral des ressources en eau et de la régulation des pétroliums dans le gouvernement dirigé par Manmohan Singh.