Jung Byung-hee (정병희) est un réalisateur sud-coréen né le 6 janvier 1930 à Séoul et mort le 24 mars 2008. Il a été considéré comme l'un des plus grands réalisateurs de Corée du Sud.
Après avoir obtenu son diplôme à l'université nationale de Séoul, Jung Byung-hee s'est tourné vers le cinéma et a travaillé pour la société de production Chungang Art Studio en tant que scénariste et assistant réalisateur. En 1961, il a dirigé son premier film, "Le Clairon".
Jung Byung-hee est connu pour avoir réalisé des films comme "La Lettre" (1970), "La Ville où les filles sont fleurs" (1973) et "Les Derniers jours de la vie d'un courtier" (1987). Son film le plus célèbre est probablement "La Lettre", un drame romantique qui a remporté le prix du meilleur réalisateur au Festival international du film de Moscou en 1970.
Jung Byung-hee est également connu pour son travail sur les adaptations cinématographiques de nombreux classiques littéraires coréens, notamment "Les Choses qui échappent à la pensée" (1986) et "Le Chemin des larmes" (1990), basés respectivement sur des nouvelles de Yi Kwang-su et Yu Huiyu.
Jung Byung-hee a reçu plusieurs prix et distinctions au cours de sa carrière, notamment le Grand Prix au Festival international du film de Moscou en 1970 pour "La Lettre", le prix Blue Dragon du meilleur réalisateur en 1985 pour "Les Derniers jours de la vie d'un courtier" et le Korean Film Award spécial de carrière en 2000.
Jung Byung-hee est décédé le 24 mars 2008 à l'âge de 78 ans. Son travail a laissé une profonde empreinte sur le cinéma coréen et continue d'être récompensé aujourd'hui.