Julien Martin est un acteur, scénariste et producteur français né le 27 juillet 1985 à Lyon. Il a grandi dans le quartier de La Guillotière et a suivi des études à l'École nationale supérieure d'art dramatique (ENSAD) de Lyon, avant d'intégrer l'École nationale supérieure d'art dramatique (ENSA) de Paris.
Sa carrière professionnelle a débuté en 2006 avec un rôle dans la série télévisée française "Plus belle la vie". Il a ensuite joué dans de nombreuses productions, telles que "Le Roi est mort, vive le roi !", "R.I.S., police scientifique" et "Les Revenants".
En 2011, Julien Martin a également écrit et coproduit son premier long-métrage, "La Fille du garde-barrier", qui a été sélectionné au Festival de Cannes. En 2014, il a écrit et réalisé son deuxième long-métrage, "Le Grand Parti", qui a également été présenté en sélection officielle à Cannes.
En plus de son travail d'acteur, scénariste et producteur, Julien Martin est actif dans la promotion des arts et de la culture. Il est membre du Collectif 50/50 qui lutte contre le sexisme et la discrimination à l'écran et en 2018, il a cofondé avec d'autres artistes français un collectif pour soutenir les victimes des violences domestiques.
Julien Martin est également connu pour son engagement politique. Il a milité pour le "Non" lors du référendum sur l'Union européenne de 2005 et il a été l'un des signataires d'une pétition en faveur du mariage homosexuel en France. En 2017, il a pris part à la campagne de La France insoumise lors des élections législatives françaises.
Aujourd'hui, Julien Martin est considéré comme l'un des acteurs les plus talentueux et engagés de sa génération en France. Il continue d'être actif dans le milieu du cinéma et de la télévision, tout en continuant à défendre ses valeurs politiques et sociales.